Je n’ai pas encore terminé de rédiger mon manuscrit. Ce guide pratique me sera-t-il utile ?
Ce guide pratique n’évoque pas directement la conception de votre futur livre (évocation historique, biographie ou monographie, …) mais bien son volet éditorial à aborder facilement et rapidement même si c’est encore une terre inconnue.
Cependant, vous connaîtrez exactement ce que les maisons d’édition apprécient tout particulièrement et vous pourrez donc anticiper en recalibrant votre texte en conséquence. Votre projet sera donc beaucoup plus convaincant.
J’ai déjà travaillé avec un éditeur. En quoi ce guide me sera-t-il utile ?
Ce guide vous sera utile pour débuter une nouvelle expérience d’édition sans mauvaises surprises.
Si vous avez consenti à un droit de suite dans votre contrat d’édition précédent et que vous êtes donc tenu de présenter votre nouveau projet de livre à votre éditeur précédent, ce guide vous servira à utiliser tous les nombreux points d’attention nécessaires pour obtenir un contrat d’édition qui vous protège et améliore vos droits.
Si vous souhaitez et pouvez travailler avec un nouvel éditeur, ce guide vous donne toute la marche à suivre et toutes les informations pour une expérience d’édition réussie.
Ce guide pratique est-il aussi utilisable en dehors d’un livre d’histoire ? Par exemple un roman …
Oui, dans la mesure où la manière de procéder est comparable. Toutefois, ce guide insiste sur des aspects plus spécifiques liés à un livre d’histoire dans le contrat d’édition.
J’hésite encore entre la recherche d’un éditeur classique et une expérience d’auto édition
Dans ce cas, vous pouvez vous assurer du potentiel éditorial de votre livre et réaliser quelques petites tâches préparatoires utiles aussi bien pour trouver un éditeur classique que pour décider de recourir à l’auto édition. Découvrez alors un tutoriel expressément conçu pour cette situation :
https://page.wesendmedia.com/070E900703454A4C5DE48F68EAF2F8D5
Je suis intéressé mais … Je n’ai pas le temps.
Il est conseillé de télécharger ce guide tant qu’il est disponible.
Je suis intéressé mais … Je trouve que c’est trop cher.
Votre achat sera d'abord rentabilisé dès que vous aurez évité des frais inutiles (impression de votre texte et timbres/enveloppes) car vous aurez uniquement sélectionné les maisons d'édition les plus intéressantes et les plus prometteuses.
Votre achat sera ensuite rentabilisé grâce au contrat dépourvu de pièges que vous serez en mesure de négocier.
Je ne connais pas l’auteur de ce guide pratique.
Mon nom est Vincent Vagman (titulaire de deux masters respectivement en histoire et en gestion). J’ai publié des ouvrages relatifs à l’histoire aussi bien selon la formule de l’édition classique que de l’auto édition.
J’interviens également auprès des étudiants de master d’histoire (filière de communication en histoire) à l’université de Louvain-la-Neuve (Belgique).