C’est le premier livre que je souhaite éditer. Cet atelier me sera-t-il utile ?
Oui, car il vous évitera beaucoup d’erreurs et de nombreux tâtonnements qui risquent de vous décourager et de vous coûter jusqu’à une centaine d’euros.
La méthode pratique compense l’inexpérience. Vous pourrez la suivre à votre rythme.
J’ai déjà travaillé avec un éditeur pour un ouvrage précédent/ J’ai déjà pratiqué l’auto édition pour un ouvrage précédent. Ce tutoriel me sera-t-il utile ?
Si vous avez déjà travaillé avec un éditeur précédemment et que vous souhaitez avoir les mains libres, il faut vous assurer que votre contrat ne comporte pas une clause de droit de suite.
Ce tutoriel vous aide à valoriser une expérience précédente d’édition
dans l’approche d’un nouvel éditeur ou pour la relance des ventes d’un ouvrage déjà auto édité.
Quels premiers résultats vais-je pouvoir obtenir rapidement ?
En une heure (sans interruption), vous aurez déjà identifié tout le potentiel éditorial de votre ouvrage.
Vous disposerez d’une marge de négociation pour un contrat d’édition et un aperçu des ventes réalisables dans une auto édition.
Combien de temps me faudra-t-il pour obtenir tous les résultats prévus ?
Cela varie évidemment de votre implication. Les temps estimés qui sont indiqués supposent de ne pas s’interrompre entre les étapes.
Le dossier complémentaire contient des ressources et des outils qui seront très utiles, particulièrement en cas d’auto édition.
Quel résultat final vais-je obtenir ?
L’édition de votre livre, d’une manière ou d’une autre, et avec conditions réunies pour assurer vos ventes.
Qu’est-ce qui ne sera pas abordé dans le tutoriel ?
Cet atelier n’évoque pas la conception du livre (évocation historique, guide, …) mais bien son volet éditorial à aborder facilement et rapidement même si c’est encore une terre inconnue.
Toutefois, il est déjà arrivé que l’évaluation du potentiel éditorial conduise des auteurs à remanier leur projet pour le rendre plus attractif et pour mieux assurer le succès de leur auto édition.
En ce sens, cette opportunité n’existe nulle part ailleurs tant qu’un éditeur n’a pas donné son avis.
Ce tutoriel est-il aussi utilisable en dehors d’un livre d’histoire ? Par exemple un roman …
La manière de procéder est comparable. Toutefois, le tutoriel insiste sur des aspects plus spécifiques liés à un livre d’histoire (par exemple des droits pour certaines images ou reproductions d’archives).
Je suis intéressé mais … Je n’ai pas le temps.
Il est conseillé de télécharger vos documents tant que ce tuto est disponible.
Je suis intéressé mais … Je trouve que c’est trop cher.
Votre achat sera bien plus que rentabilisé dès que vous aurez évité des envois coûteux et inutiles chez des éditeurs ou pu trouver des acheteurs insoupçonnés grâce à un potentiel bien décortiqué et des publics réellement intéressés joignables sans dépenses.
Je ne connais pas l’auteur de ce tuto.
Mon nom est Vincent Vagman (titulaire de deux masters respectivement en histoire et en gestion). J’ai publié des ouvrages relatifs à l’histoire aussi bien selon la formule de l’édition classique que par l’auto édition (pour laquelle j’ai mis au point une méthode à moindre coûts et sans risques financiers).
J’interviens également auprès des étudiants de master d’histoire (filière de communication en histoire) à l’université de Louvain-la-Neuve (Belgique).