La famille dont sont issus les anciens ministres britanniques David et Ed Miliband plonge ses racines dans cette Varsovie si bien dépeinte par le prix Nobel de littérature Abraham Singer. Après 1918, neuf frères et sœurs émigrent dans les Marolles à Bruxelles et sont pris dans l'effervescence du Front populaire à Belleville.
En compagnie de certains membres de la famille, le lecteur côtoie d’anciens brigadistes espagnols, se retrouve à Londres sous les bombes allemandes, dans la Résistance ou au large des plages du débarquement… Camps de Vichy, rafle du Vél’ d’Hiv, ancien ghetto de Varsovie, l’histoire semble tourner à la tragédie. Qu’adviendra-t-il de ce frère et de ce beau-frère qui évitent la chambre à gaz à leur arrivée à Auschwitz ? De cette belle-sœur transformée en cobaye humain ?
D'autres ont trouvé refuge à la campagne. À proximité d'un aéroport militaire allemand aux activités mystérieuses, non loin de Mons, le salut des clandestins repose sur deux épouses que bien des choses opposent. Un coup de théâtre se produit dans une ferme poitevine : comment sauver une fillette qui se rend d’elle-même aux gendarmes pour épargner ceux qui la protègent ?
Tantôt absente, tantôt cruelle, tantôt miraculeuse, mais toujours insaisissable, c'est en définitive la chance qui tient avec désinvolture les destinées familiales dans ses mains.