Je ne suis pas encore très avancé(e) dans ma généalogie. Ce tutoriel me sera-t-il utile ?
Oui, car ce tutoriel est déjà utilisable si vous disposez au moins de données biographiques de grands-parents.
Je suis un(e) encore peu expérimenté(e). Cela va-t-il me poser des difficultés ?
En principe non car vous ne serez pas amené(e) à pratiquer de la généalogie proprement dite mais à chercher des informations parmi vos données disponibles puis en suivant nos conseils de recherche.
Je ne dispose que d'un arbre généalogique avec les branches et plusieurs prénoms, noms, lieux et dates de naissance de mes ancêtres. Ce tutoriel sera-t-il applicable ?
Malheureusement non. Car il est nécessaire de disposer au moins de quelques informations "biographiques" parmi les métiers, cultes, résidences, etc ... d'au moins certains grands-parents ou membres de la génération précédente.
Les données relatives à mes ancêtres sont conservées sur une plate-forme externe (payante). Ceci me posera-t-il des difficultés ?
Aucune difficulté du moment que vous pouvez en prendre connaissance. Ces informations feront l'objet de votre observation en utilisant les critères que nous vous suggérons. Mais aucune donnée ne doit être exportée.
Quels premiers résultats vais-je pouvoir obtenir rapidement ?
Vous pourrez aisément et rapidement (une petite heure au minimum) identifier de premiers aspects biographiques d'ancêtres qui trouvent encore à se manifester dans des générations ultérieures. Nous nous situons ici au début de l'application de la première étape.
Quels résultats vais-je obtenir à coup sûr ?
Vous disposerez à coup sûr d'une méthode simple à appliquer et d'une manière de présenter ce que vous avez cherché et comment vous avez l'avez trouvé. Mais nous ne pouvons évidemment certifier un nombre ou un type d'aspects de vie d'ancêtres qui ont à leur manière perduré dans votre famille. Chaque histoire de famille est singulière.
Combien de temps me faudra-t-il pour obtenir tous les résultats prévus ?
Il est impossible de répondre à cette question. Cela dépend du volume d'informations tirées de votre généalogie qui sont valorisées et de la manière dont vous souhaitez approfondir vos recherches pour les élucider.
Que vais-je apprendre en plus à l'occasion de ce tutoriel ?
Ce tutoriel fournit aussi la recette pratique pour trouver des informations de contexte relatives à ses ancêtres en évitant les pièges les plus répandus dans cet exercice. Cette manière de procéder évite la noyade dans une série d'informations d'intérêt très relatif. Elle est réutilisable dans d'autres recherches visant à reconstituer globalement une histoire de famille à partir de sources généalogiques ainsi que pour des recherches d'histoire locale.
En quoi ce tutoriel se démarque de ce qui est traditionnellement proposé aux passionnés de généalogie ?
Un grand nombre de publications relatives à la généalogie décrivent des fonds d'archives, ce qu'on peut y trouver et les outils éventuels à utiliser. Mais elles comportent rarement des méthodes - non plus pour découvrir - mais pour exploiter les données généalogiques disponibles. Or c'est précisément ce que nous souhaitons proposer en ouvrant des perspectives de faire de l'histoire appliquée pour enrichir la connaissance du passé familial. C'est pourquoi nous avons à coeur de fournir des marches à suivre concrètes qui permettent d'en apprendre sur l'histoire d'une famille par-delà l'aspect généalogique.
L'utilisation de ce tutoriel nécessite-t-elle des dépenses supplémentaires ?
La majeure partie de l'utilisation de ce tutoriel n'exige qu'une activité en ligne (et donc sans dépenses supplémentaires). Il va éventuellement s'avérer utile de consulter des ouvrages conservés dans une bibliothèque locale.
Qu’est-ce qui ne sera pas abordé dans ce tutoriel ?
Ce tutoriel est conçu par un historien de formation et de métier. Il propose des méthodes historiques d'exploitation de données en provenance d'une généalogie . Ce sont donc les "bonnes pratiques du métier d'historien" qui sont mises en avant (les fondements scientifiques et leurs auteurs sont toutefois cités pour mémoire).
Par contre, ce tutoriel demeure complètement étranger à la psycho-généalogie (qui ne s'inscrit d'ailleurs pas dans une démarche historique et qui poursuit d'autres objectifs).
Je suis très intéressé(e) mais … Je n’ai pas le temps.
Il est conseillé d'acquérir le tutoriel tant qu'il est disponible et de télécharger les supports pour les utiliser plus tard.
Je suis très intéressé(e) mais … Je trouve que c’est trop cher.
Nous considérons que ce tutoriel réserve une expérience unique de découvertes personnalisées et permet d'acquérir un savoir faire réutilisable pour d'autres loisirs consacrés à la généalogie ou à l'histoire locale. Il résulte d'un réel effort de vulgarisation méthodologique. De ce point de vue, des dépenses souvent plus élevées sont consenties dans des activités de loisirs nettement plus courtes, plus impersonnelles ou plus passives.
Je ne connais pas l’auteur de ce tutoriel
Mon nom est Vincent Vagman. Je suis historien de formation et de métier. J'ai respectivement étudié l'histoire et la gestion à l'université de Louvain-la-Neuve (Belgique). J'ai fondé une agence de communication et recherches en histoire. Nos activités sont présentées sur https://projet-histoire.com/.